Le calorifugeage
Faites des économies d’énergie avec le calorifugeage
Le calorifugeage
Optimisez votre confort
Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, les difficultés pour protéger un logement des températures extrêmes sont nombreuses, les solutions aussi et le calorifugeage en est une. Le toit et les ouvertures vitrées ne sont pas les seuls éléments qui doivent être bien isolés dans la maison. Il faut aussi penser aux installations d’eau et de chauffage, afin de limiter les fuites de chaleur et les désagréments liés au gel.
La réduction des déperditions thermiques
Le calorifugeage gratuit fait partie des travaux d’isolation thermique les plus répandus et pourtant les plus ignorés par le grand public. L’eau chaude circule à travers les canalisations de votre bâtiment, et si celles-ci sont mal isolées, alors vos déperditions énergétiques seront importantes.
Vous pouvez aussi choisir également d’isoler votre bâtiment par le plancher bas. C’est ce qu’on appelle une isolation du plancher bas, il suffit pour cela d’une pose d’un isolant sur les planchers bas pour réduire les déperditions énergétiques. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de maintenir votre confort thermique tout en réduisant le gaspillage énergétique.
Présentation du calorifugeage
L’isolant dit « calorifuge » permet de réduire drastiquement les pertes thermiques et donc de maintenir la température de l’eau dans tous les tuyaux.
La production d’eau chaude se fait souvent loin des pièces de vies, dans des locaux bien souvent non chauffés. L’acheminement de l’eau vers les émetteurs de chauffage peut faire perdre jusqu’à 20% des calories de l’eau chaude en raison de la longueur mais aussi d’un manque d’isolation de ces tuyauteries.
Ces déperditions impliquent une augmentation de votre consommation d’énergie pour compenser, et donc une hausse de vos dépenses énergétiques.